Les Ateliers (Courses)

Théâtre Adultes – Débutants
Les mardis de 20h15 à 22h45
Les jeudis de 19h à 21h30
Ces ateliers permettent à des personnes ayant peu ou pas d’expérience du théâtre de découvrir les fondamentaux du jeu. Parallèlement au développement des capacités de jeu de l’acteur (travail corporel, vocal, développement de l’imaginaire, écoute, …), des mises en situations commentées permettent aux élèves de prendre conscience de ce que perçoit le public.
Théâtre Adultes – Intermédiaires
Les mercredis de 19h45 à 22h15
Cet atelier est réservé aux personnes ayant déjà une expérience de la scène (par exemple deux ou trois années de pratiques dans un atelier amateur de théâtre ou de danse, de chant, …) et prêts à s’investir dans une démarche de progression.
Théâtre Adultes – Multi-niveaux
Les jeudis de 10h à 12h30
Cet atelier est ouvert à tous, avec ou sans expérience de théâtre.Découvrir ou redécouvrir le théâtre de la tête au pied ! Corps, voix, espace, rythme, écoute, imagination, interprétation, improvisation libre et guidée, texte, mise en scène … Cet atelier permettra de revisiter les bases fondamentales du théâtre tout en se nourrissant de la richesse des expériences de chacun, dans le respect et l’écoute de soi et du groupe.
Théâtre Pitchounes – 5/7 ans
Les mercredis de 13h30 à 14h30
Entrer à petits pas dans l’univers du théâtre ! De façon ludique, les Pitchounes découvrent ensemble et en s’amusant les notions de base du théâtre : découverte du corps et de la voix, jeux collectifs, composition de personnages, petites improvisations, mise en scène de petits textes et présentation d’un spectacle en public à la fin de l’année.
Théâtre Enfants — 8/11 ans
Les mercredis de 14h45 à 16h15
Approche ludique de l’interprétation et apprentissage des bases du théâtre. Échauffement physique et vocal, jeux collectifs, improvisations libres et guidées, composition de personnages, mise en scène de petits textes et présentation d’un spectacle en public à la fin de l’année.
Théâtre Adolescents – 12/16 ans
Les mercredis de 16h30 à 18h
Vers l’autonomie progressive du comédien. Approfondissement des bases du théâtre, apport de culture théâtrale. Échauffement physique et vocal, improvisations libres et guidées, interprétation, travail sur différents types de supports, mise en scène de textes et création d’un spectacle.
Danse indienne – Tous niveaux
Danse
Débutants : les vendredis de 19h à 20h30
Intermédiaires/avancés : les lundis de 19h à 20h30
Le Bharata Natyam, danse classique de l’Inde du sud, était autrefois dansé dans les temples par les devadasis, femmes dédiées à cet art sacré pour la divinité. Il s’agissait d’un acte de dévotion et d’une offrande aux dieux.Cette danse traditionnelle puise ses codes esthétiques dans le Natya Shastra, traité de référence des arts de la scène, dont les règles ont été fixées 2000 ans auparavant. Son répertoire s’inspire des épisodes mythologiques de l’Hindouisme.
Hatha Yoga Tous niveaux
Pratique Corporelle
Les mercredis de 18h15 à 19h30
Le Hatha yoga est une pratique de santé et de longévité, qui travaille aux niveaux du physique, de l’énergie et du mental. Nous allons dans ce cours chercher la saveur, l’énergie, la conscience en alliant postures (Asana), souffles (pranayama), gestes et contractions (mudra et bandha), formules sonores (mantra), concentrations (dharana) et méditations (dhyana).
Tai Chi Chuan – Tous niveaux
Pratique Corporelle
Les mardis de 18h à 20h
La forme pratiquée est celle de Tung Yin Jie issue du style Yang.Par le biais des différents enchaînements (forme lente, formes rapides, travail avec partenaire, pratique des armes), il s’agit de (re)trouver un « geste juste » qui peut s’envisager comme un geste centré, équilibré, présent, enraciné, plein d’intention, qui se suffit à lui-même.