Atelier Anatomie Expérientielle

Atelier d’Anatomie Expérientielle. BMM©

guidé par Beatriz A. Navarro (association Favilla)

AnatomieExperientielle_Roulage_300x200L’ANATOMIE EXPERIENTIELLE est une pratique corporelle qui se centre sur la reconnaissance, l’organisation et l’expression des sensations et des perceptions propres, depuis la forme et fonction du corps comme système vivant. Cette méthode établit un rapport sensoriel avec soi même, les autres et le milieu ambiant.

A partir de différentes dynamiques, le travail sera organisé en plusieurs groupes (duos, trios, ensemble) afin de nourrir et enrichir l’expérience et l’apprentissage.
Nous explorerons la perception de notre anatomie à travers :
· Le contact comme guide ou comme témoin.
· L’exploration et l’improvisation en mouvement.
· L’image anatomique en mouvement.
· Le questionnement sensoriel de nos habitudes de mouvements.

Ouvert à toute personne intéressée au mouvement comme la base de l’apprentissage et la créativité.
Limité à 12 participants.

Session de mars-avril : LA MARÉE PROFONDE DU MOUVEMENT
Une plongée en mouvement à la rencontre des RÉFLEXES du système nerveux.

Nous sommes agiles, alertes, rapides, lent.e.s, prévoyant.e.s, anxieux.ses, impatient.e.s, créatifs.ves… Ces formes d’être se font visibles et présentes à travers nos mouvements. Nous sommes une marée du mouvement que désigne notre personnalité, notre identité et notre relation avec le monde.

Seulement une petite partie de cette marée est consciente et volontaire, l’autre grande partie est inconsciente et involontaire, dépendante des circuits automatiques du système nerveux. Ceci, c’est la marée profonde du mouvement. La marée s’organise en courants du mouvement, ces courants sont LES RÉFLEXES, qui à la fois sont les lettres avec lesquelles on construit des schèmes plus complexes d’action.

Dans ce laboratoire, on plongera dans ces courants du système nerveux pour ressentir, affiner et étendre notre ressource vitale, biologique et sociale, que nous avons héritée depuis la nuit des temps. On nagera dans la marée antique, profonde et créative.

Quelle relation je peux construire entre réflexes et perception ? Entre les réflexes et les réponses que je donne aux différents stimuli ? Quelle relation entre réflexes et créativité ?

Les mercredis 7, 14, 21, 28 mars, 4 et 11 avril 2018 de 10h à 13h
laboratoire complet : 165€
séance à l’unité : 35€
+ 2€ d’adhésion annuelle à l’association « Favilla »