Stage De la Nécessité à l’Acteur

De la Nécessité à l’Acteur

Stage du Workcenter of Jerzy Grotowski and Thomas Richards

animé par Jessica Losilla-Hébrail, membre du Workcenter depuis 8 ans et assistante de Thomas Richards

workcenterCe stage s’adresse aux acteurs, metteurs en scène et individus intéressés par le travail de l’acteur. Au cours de ces 5 jours, nous chercherons à faire surgir les potentialités créatives de chaque participant au travers d’un travail sur la relation entre précision et organicité, tradition et travail individuel ainsi que action, mouvement, rythme, chant et voix vivante. Tout au long du stage, les stagiaires rencontreront les principes de base du travail pratiqué au Workcenter.

Le travail sur les propositions de jeu :

Les participants au stage devront préparer une « proposition de jeu » de 3 minutes basée sur un texte ou sur un chant. Les “propositions de jeu” doivent pouvoir être répétées avec précision, et être structurées avec un début, un milieu et une fin, tel un mini-spectacle. Durant le stage, les propositions de jeu initiales seront développées sous la direction des intervenants ou, alternativement, de nouvelles scènes seront créées et travaillées. Au fil du stage, ces différents travaux seront analysés par les intervenants.

Sessions de chant :

Les stagiaires travailleront sur des chants provenant de traditions africaines et afro-caribéennes, et entreront en contact avec une approche de la voix, de l’impulsion et de l’action qui est au cœur de la recherche du Workcenter depuis plus de 25 ans. Cette approche de l’action et du chant explore l’impact potentiel que les qualités rythmiques et mélodiques d’un chant donné peuvent avoir sur la personne qui chante.

Eveiller la réactivité :

Les participants seront engagés dans différents jeux et exercices qui les amènera à éveiller la réactivité : un premier élément consiste en la pratique de séquences dynamiques d’improvisation et de jeux structurés dans l’espace portés par un flux d’associations et d’intentions, tout en suivant le tempo-rythme du leader. Un autre aspect possible consistera en l’exploration d’un exercice pour « la circulation de l’attention » qui incorpore une série d’étirements exécutés en synchronisation.

dates 2016-2017 à venir
lynda.mebtouche@gmail.com
06.16.89.88.96
Places limitées à 15 participants
Le lieu
Ce stage est coorganisé par L’Impulsion et aura lieu à :
Salon de Musique – Friche de la belle de mai

Une rencontre ouverte à tous aura lieu le samedi 19 à 17h. Participation libre.
Inscription préalable : lynda.mebtouche@gmail.com ou 06 16 32 81 49