Stage Méthodes Suzuki et Viewpoints

Méthodes Suzuki et Viewpoints

Entraînement physique et vocal

animés par Marta Rosa (Lisbonne/Stuttgart)

« There are no good or bad actors. There are only varying degrees of the depth of reason for being on stage. » Tadashi Suzuki

Marta Rosa Workshop Suzuki

La méthode Suzuki

Développée par le metteur en scène internationalement reconnu Tadashi Suzuki, la méthode Suzuki réapprend à l’acteur à utiliser tout son potentiel corporel sur scène et l’aide à découvrir ses capacités expressives innées.

Basée sur une discipline physique rigoureuse inspirée de nombreuses influences telles que le ballet, les théâtres traditionnels japonais et grecs ainsi que les arts martiaux ; la méthode Suzuki vise à intensifier la puissance émotionnelle et physique de l’acteur et l’implication dans chaque instant sur scène.

L’attention est portée sur la partie inférieure du corps et sur le vocabulaire du jeu de pieds, pour ainsi renforcer le contrôle de la respiration et la concentration.

« It is the actor who reminds us that the past, present and the eternal coexist in each moment. » Ellen Lauren

La méthode Viewpoints

Le « Viewpoints » est une technique d’improvisation issue de l’univers de la danse post‐moderne. La Chorégraphe Mary Overlie a été la première à articuler cette technique, déconstruisant en six catégories les deux dimensions dominantes avec lesquelles l’acteur joue : le temps et l’espace. La directrice artistique Anne Bogart et Tina Landau ont depuis étendu ces notions en les adaptant aux acteurs.

Le Viewpoints permet à un groupe d’acteurs de fonctionner ensemble spontanément et intuitivement, et de générer instantanément un travail théâtral audacieux ; développant la souplesse, l’articulation et la force dans le mouvement et rendant le jeu du collectif réellement possible pour créer un langage commun pour la scène.

L’interprète s’entraîne a affiner son attention et sa conscience afin d’enrichir sa présence scénique.

« An actor needs something to push against. » Anne Bogart

Dates à venir