Stage d’Anatomie Expérientielle

Stage d’Anatomie Expérientielle. BMM©

animé par Beatriz A. Navarro (association Favilla)
danseuse, chorégraphe et éducatrice de mouvement somatique pour le BodyMindMouvement BMM©, Pittsburgh, Etats Unis.

AnatomieExperientielle_Roulage_300x200L’ANATOMIE EXPERIENTIELLE est une pratique corporelle qui se centre sur la reconnaissance, l’organisation et l’expression des sensations et des perceptions propres, depuis la forme et fonction du corps comme système vivant. Cette méthode établit un rapport sensoriel avec soi même, les autres et le milieu ambiant.

A partir de différentes dynamiques, le travail sera organisé en plusieurs groupes (duos, trios, ensemble) afin de nourrir et enrichir l’expérience et l’apprentissage.

Nous explorerons la perception de notre anatomie à travers :
– Le contact comme guide ou comme témoin.
– L’exploration et l’improvisation en mouvement.
– L’image anatomique en mouvement.
– Le questionnement sensoriel de nos habitudes de mouvements.

Ouvert à toute personne intéressée au mouvement comme la base de l’apprentissage et la créativité.
Limité à 12 participant.e.s.
AnatomieExperientielle_Roulage-2_300x200

Saison 2020/2021
LES FASCIAS QUI SCULPTENT

Le tissu conjonctif est présent dans tout l’organisme. Sa particularité est la plasticité, l’omniprésence et la capacité à migrer dans tout le territoire du corps. Il s’agit d’un réseau tridimensionnel qui lie, tout en divisant, sculptant la forme, soutenant et nourrissant les composants organiques du corps.

Le fascia fait partie du tissu conjonctif. Il est un réseau de membrane qui soutient le micro-mouvement et le métabolisme. Il établit des divisions et des relations entre les organes, muscles et systèmes nerveux et assure la circulation des nutriments, des hormones, des gaz et des déchets dans les différents tissus du corps.

Dans cette série de stage, nous étudierons le fascia comme étant une membrane sensible et intelligente. Nous explorerons dans le mouvement; son potentiel pour définir et relier différentes parties de notre être organique; sa capacité à maintenir le flux ainsi que la vitesse du mouvement et à répondre de manière créative à un monde dynamique.

Nous ferons l‘expérience du dialogue, entre le fascia et la force de gravité, en donnant corps à la trajectoire et la projection de notre mouvement, tant dans les relations qu’il entretient à l’intérieur du corps, que dans celles qu’il entrelace vers les autres et le monde.

13 et 14 février 2021 – Tissu conjonctif, plasticité et migration
27 et 28 mars 2021 – Le Fascia : soutien et micro-mouvementannulé
10 et 11 avril 2021 – La toile d‘araignée en mouvementannulé
15 et 16 mai 2021 – Sculpter, une dynamique dans l‘espace