Stage Percussions corporelles

Stage intensif de percussions corporelles

animé par Perrine Camus

percucorporelles« Du geste sonore au rythme dansé, le corps devient l’instrument… »

3 jours pour découvrir le vocabulaire des percussions corporelles !

Rythme (pulsation, rythmes binaire et ternaire…), approche de différentes techniques (snap, stomp/clap, gumboots…), exercices de coordination, phrasés simples et développés, polyrythmie, recherche inspirée de rythmes traditionnels et modernes, voix et percussions corporelles, improvisation…

Echauffement : jeu entre pulsation, divisions rythmiques et variété de sons.
I Technique « STOMP ‘N CLAP », en mode binaire, développement d’un phrasé rythmique, accents, breaks… influence des rythmes Funk, Hip-Hop
II Technique « STOMP ‘N CLAP », en mode ternaire, joué en polyrythmie, influence de rythmes traditionnels africains
III Technique « SNAP », comment travailler la rapidité du geste, les règles, les accents, jouer en polyrythmie
IV Technique « FOOTWORK »: inspirée des Gumboots, Tap Dance et danses percussives, travail du déplacement dans l’espace, dynamisme du corps, rythmicité du jeu de jambes
V Technique « VOIX ET BODY MUSIC »: exercices pour travailler la coordination voix et rythme, jeu de traduction entre rythmique vocale et rythmique corporelle, quels sons privilègier pour accompagner la voix, rythme vocal, recherche inspirée du Scat et du Beat Box, improvisation en groupe

Travail chorégraphié de phrasés rythmiques, approfondissement du rapport à l’espace et au mouvement, recherche autour de la liberté de mouvement et rigueur de la pulsation, risquer la prise d’espace sans perdre le groove ! Travail sur la précision rythmique avec le métronome et accompagnement musical;
2 thèmes “rythmo-chorégraphiques” seront développés pour pouvoir aborder ce mouvement sonore sur une pulsation en rythme binaire et rythme ternaire.
L’objectif est de créer une danse percussive nourrie de multiples influences, mêlant un mouvement libre et improvisé et des écritures chorégraphiques stylisées.

Date à venir
Tarifs à venir
+ 15€ d’adhésion annuelle à l’association « Passerelle des Arts »
collectif.limpulsion@gmail.com