Stage Acteurs et Marionnettes

Acteurs et marionnettes

stages animés par Marion Lalauze

tof 4

Principes communs à tous les stages
Par des exercices ludiques et progressifs, tous les stages retraversent les techniques de la manipulation avec une attention toute particulière portée aux relations entre marionnette et comédien, manipulateur et manipulé, et au rapport avec l’espace, le propos et le rythme.

La méthode pédagogique utilisée s’appuie sur la recherche autonome au service du groupe, car le collectif repose sur l’implication et les apports de chacun. Ainsi, les stagiaires pourront tester les marionnettes au travers d’improvisations collectives et individuelles et de travail de textes théâtraux.

Parce que la marionnette est un art vivant, ils pourront à l’issue du stage présenter certains aspects de leurs recherches devant un public.

Chaque stage est organisé autour d’une thématique particulière. Certains sont ouverts à tous; d’autres plutôt destinés à des personnes ayant déjà une pratique de la marionnette.

Merci de prévoir votre pique-nique, et de venir avec une tenue souple et sombre et les cheveux attachés.

Samedi 27 et dimanche 28 octobre 2018 : Initiation aux techniques de l’acteur manipulateur

Flyer stage octobre

Des exercices ludiques et progressifs permettent de découvrir les techniques fondamentales de la manipulation : regard, point d’appui, structure, rythme… que nous expérimenterons avec des marionnettes sur table ou à gaines.
Les animer nous amène à l’incontournable accident : que se passe-t-il quand la marionnette découvre son manipulateur ? Sont ils partenaires de jeu, complices ou ennemis ? Personnages tous deux, entité à deux têtes ?

Nous nous appuierons sur la relation entre la personne et le groupe, le théâtre étant souvent une histoire collective. Les stagiaires s’essaieront à la marionnette à travers des improvisations individuelles et collectives. Parce que la marionnette est un art vivant, le stage se terminera par une présentation publique des explorations du week-end.

Stage ouvert aux adultes débutant-e-s ou non, afficionado-as et curieux-ses.

Les 27 et 28 octobre de 10h à 17h
Autres dates à venir
ouverture de la salle dès 9h30 pour échauffement personnel et formalités administratives
Samedi 27 et dimanche 28 octobre 2018 : 65€ / 50€ si inscription avant le 12 octobre