Stage Acteurs et Marionnettes

Acteurs et marionnettes

stages animés par Marion Lalauze

tof 4

Principes communs à tous les stages
Par des exercices ludiques et progressifs, tous les stages retraversent les techniques de la manipulation avec une attention toute particulière portée aux relations entre marionnette et comédien, manipulateur et manipulé, et au rapport avec l’espace, le propos et le rythme.

La méthode pédagogique utilisée s’appuie sur la recherche autonome au service du groupe, car le collectif repose sur l’implication et les apports de chacun. Ainsi, les stagiaires pourront tester les marionnettes au travers d’improvisations collectives et individuelles et de travail de textes théâtraux.

Parce que la marionnette est un art vivant, ils pourront à l’issue du stage présenter certains aspects de leurs recherches devant un public.

Chaque stage est organisé autour d’une thématique particulière. Certains sont ouverts à tous; d’autres plutôt destinés à des personnes ayant déjà une pratique de la marionnette.

Merci de prévoir votre pique-nique, et de venir avec une tenue souple et sombre et les cheveux attachés.

Dimanche 25 mars : Marionnettes et Corps castelet
180325_CorpsCastelet_800x1240Une journée de recherches sur le corps castelet avec de petites marionnettes et des gaines.

Comment le corps du marionnettiste devient-il décor ? Comment passe-t-il du statut de technicien effacé de la marionnette à celui d’élément de scénographie,
ou encore à celui de personnage jouant avec la marionnette ?
Et comment ces relations peuvent-elles se mettre au service de la manipulation, en permettant que le champ expressif, l’histoire qui anime les marionnettes,
se déroule et s’emballe ? quitte à rajouter à cela des manipulations à plusieurs.

Nous alternerons entre des improvisations individuelles et collectives, et des moments d’échanges. L’approche proposée privilégie la recherche autonome au service du groupe car le collectif repose sur l’implication et les apports de chacun.

Stage ouvert aux personnes ayant déjà une pratique de la marionnette.

Samedi 12 et dimanche 13 mai : Fondamentaux de la manipulation
Marionnettes_StageMai18Par des exercices ludiques et progressifs, nous (re)découvrirons les techniques fondamentales de la manipulation : regard, point fixe, dissociation, rythme, espace, champ technique et champ expressif… que nous expérimenterons à travers plusieurs types de marionnette et dans différentes configurations scéniques (sur table, corps castelet, etc).

Nous interrogerons également la relation entre l’individu et le groupe, le théâtre étant souvent une histoire collective. Ainsi, les stagiaires pourront tester les marionnettes au travers d’improvisations individuelles ou à plusieurs.
Stage ouvert à tous.

Du 23 au 27 juillet : Systema et marionnettes
Dans le corps castelet, les manipulateurs sont à vue, le corps peut être complice, décor, partenaire de la marionnette, personnage, ou disparaître à l’envie. Cette pratique ouvre un champ de recherches et d’explorations infinies, l’acteur peut alors sortir de l’ombre et jouer avec sa marionnette et avec les codes de jeu. Infini, mais complexe : le corps humain, souvent tellement plus grand que les marionnettes leur vole facilement la vedette, et rompt le charme de l’animation… Cela implique un jeu tout en finesse et en souplesse, et une grande disponibilité corporelle.

Art martial venu de Russie, le systema repose sur la respiration, la relaxation, le mouvement et la structure. Il développe une approche du mouvement où il s’agit d’être discret, effacé, c’est-à-dire fluide et sans tensions. Nous verrons dans ce stage comment cette discipline peut apporter souplesse et disponibilité corporelle au manipulateur, comment elle peut être un appui pour nourrir le jeu entre les marionnettes et les acteurs.

Chaque matinée commencera par un entraînement de systema, animé par Vincent, instructeur in training, de l’association 4 (plus d’infos ici ou ). La suite des journées sera consacrée à l’exploration du corps castelet avec des marionnettes à gaine et des marionnettes portées. Le stage se terminera par une présentation de nos recherches.

Ce stage s’adresse à des personnes ayant déjà une pratique de la scène (marionnettistes, comédiens, danseurs, circassiens, clowns, mimes…) et en capacité de suivre un entraînement physique 2 h par jour.

Dimanche 25 mars de 10h à 17h
Samedi 12 et dimanche 13 mai de 10h à 17h
Du 23 au 27 juillet de 10h à 17h
ouverture de la salle dès 9h30 pour échauffement personnel et formalités administratives