Action Theater

Stage d’Action Theater

Improvisation physique

animé par Etoile Chaville (Berlin)

Ce stage est conçu comme une exploration des multiples possibilités du corps humain pour la création spontanée. Les trois niveaux de l’expérience : mouvement, voix et langage sont désassemblés et observés afin d’élargir la palette expressive du danseur/performeur/comédien. Les exercices permettent au performeur de puiser dans les ressources présentes et de leur donner une forme.

La pratique de l’improvisation se compose d’explorations rigoureuses et d’exercices joués qui conduisent au développement des aptitudes nécessaires à une communication forte, claire, spontanée et artistique.

C’est un outil pour examiner nos modes de perception et de réponses, prendre conscience et ainsi faire perdre leurs pouvoirs aux pensées  distrayantes, aux doutes, aux peurs, jugements et analyses.

L’échauffement, au cours duquel sont enchaînées les postures de yoga de manière dynamique, coordonne mouvement et respiration. Son but est de calmer l’esprit conceptuel, de réveiller les muscles, tendons et articulations et de ramener l’attention sur le corps.

Des exercices simples permettent ensuite de mettre le corps en mouvement et d’isoler les composantes de l’action : le temps, l’espace, la forme, la musicalité et les déplacements dans l’espace. D’autres exercices incluent des vocalisations, des sons, des mots et du texte et permettent de voir en quoi la musicalité du langage est aussi importante que la signification elle-même. Ils apprennent aussi à utiliser nos impulsions physiques et à accéder aux ressources de l’imagination pour produire du texte.

Les participants accroissent leur capacité à ressentir et à exprimer une émotion, à danser avec leur propre poésie, et à recouvrer le matériel personnel perdu. La composition, l’écoute et la relation sont déconstruites pour être réassemblées avec une plus grande conscience.

Ce stage est particulièrement adapté pour :action theater etoile 2

– Les danseurs souhaitant utiliser leur voix, mais aussi pour des comédiens souhaitant se mouvoir avec davantage d’aisance.

– Les professionnels tels que les enseignants qui prennent souvent la parole devant un auditoire ; les cadres et les chefs d’équipe qui doivent être en mesure de prendre des décisions rapidement et spontanément peuvent appliquer les principes fondamentaux de l’improvisation à leur environnement.

– Toute personne souhaitant accroître ses qualités de communication ou simplement agir avec davantage de liberté, de confiance en soi et de spontanéité dans sa propre vie.

La méthode Action Theater vient des Etats Unis. Elle a été développée par Ruth Zaporah. Maître internationalement reconnu dans l’Art de l’improvisation, Ruth fait partie des représentants culturels envoyés à l’étranger par les Etats-Unis. Son livre : “Action Theater : l’improvisation de la présence.” publié par North Atlantic Book en est à sa cinquième édition. www.actiontheater.fr

Les 11 et 12 avril 2015 de 10h à 16h.
Tarif spécial pour cette première édition : 80€
Inscription avant le 20 mars : 60€
+ 15€ d’adhésion annuelle à l’association Passerelle des Arts (8€ à partir du 1er avril 2015)
collectif.limpulsion@gmail.com