Intervenant Janaina Tupan

Janaina Tupan

Intervenante Mime coporel

janainaJanaina est brésilienne. Elle est passée par une formation artistique pluridisciplinaire : initiée à la danse classique dès l’âge de 4 ans, elle passe à la danse contemporaine en travaillant avec plusieurs chorégraphes au sein de la compagnie Dançarte.

La danse lui fait découvrir le théâtre dont elle suit une formation classique à l’Indac, Escola de Atores et, juste après, joue professionnellement dans plusieurs productions : Macbeth, Le Plus Fort, La Maison de Poupée, entre autres.

C’est une invitation à jouer dans un spectacle de danse-théâtre qui lui ouvre la porte du théâtre gestuel. Ce virus l’amène à Londres où elle étudie le mime corporel d’Etienne Decroux avec Stéphane Wasson et Corinne Soum (Théâtre de l’Ange Fou). Elle suit aussi des stages avec Thomas Leabhart (Pomonna College, Californie), l’Odin Teatret (Holstebro, Danemark), la Compagnie à Fleur de Peau (France) et Claire Heggen (Théâtre du Mouvement, Paris).

Elle fonde la Compagnie Platform 88 avec Sébastien Loesener et Chantal Mailhac, avec qui elle démarre une recherche d’un langage propre explorant un univers poétique et décalé.

Elle est aussi formée en Lettres à l’Université de São Paulo.