Intervenant Leela Alaniz

Leela Alaniz

Intervenante théâtre physique

portrait Leela AlanizLe parcours de Leela est fait d’un aller-retour constant entre théorie et pratique théâtrale. Après vingt ans de recherches en Anthropologie Théâtrale, dont seize ans de pratique du Mime Corporel, elle n’a cessé d’enseigner lors de nombreux stages et conférences au Brésil, en France, à Singapour, en Angleterre, en Californie, en Espagne, en Belgique et en Argentine.

Après une double licence en Éducation physique et en Études théâtrales, elle a reçu une bourse pour participer à l’UTA, un centre de recherche en Anthropologie Théâtrale au Brésil. En 1994, elle a fondé la Casa de Artes BAKA, un centre d’art multiculturel et a reçu, pour cette direction, un prix du SATED.

De 1997 à 2003, Leela a été élève, actrice, traductrice et assistante de Thomas Leabhart en Californie et à Paris. En 2002, elle entreprend une Maîtrise à l’Université Paris VIII en Etudes théâtrales. Son mémoire de Maîtrise sur le « Dynamo-rythme du Mime Corporel d’Etienne Decroux, a été traduit en anglais et publié en ligne au « Mime Journal », aux Ed. Pomona College (Californie), 2013
(pour télécharger gratuitement : http://scholarship.claremont.edu/mimejournal/vol24/iss1/2)

Sa thèse de doctorat intitulée : « Le Corps qui pense, l’esprit qui danse – l’acteur dans sa quête de l’unité perdue », suivie par Monsieur Georges Banu, a été soutenue à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris III en 2014 et sera publiée prochainement par L’Entretemps éd, Paris.

Leela a été professeur de Mouvement pour théâtre et performance à l’ITI – Intercultural Theatre Institute à Singapour, de 2012 à 2014. Elle a joué et mit en scène plusieurs spectacles pendant ces vingt-cinq dernières années.