Intervenant Marie-Geneviève L’Her

Marie-Geneviève L’Her

Intervenante théâtre physique

portrait Marie portrait lightMarie-Geneviève L’Her est actrice et pédagogue.

D’abord marionnettiste pendant 5 ans, elle découvre le théâtre physique en Pologne, en travaillant avec le Teatr Jednego Wiersza.

À partir de 2004, elle se forme au mime corporel dramatique à Paris (Hippocampe, Pas de Dieux) et aux États-Unis (assistante de recherche du professeur de mime corporel Thomas Leabhart, Pomona College).

En 2008, elle retourne en Pologne, à Wroclaw, où le Théâtre de l’Homme Ivre, la compagnie qu’elle a co-fondée en 2006, est accueillie en résidence de création, d’abord au Théâtre Tomaszewski, puis à l’Institut Grotowski (compagnie de la ligne promotionnelle en 2010 et 2011). Dans ce dernier cadre, elle crée et interprète la partition physique de Marie (mise en scène : Jean-François Favreau), collabore avec le Studio Matejka (laboratoire de recherche sur le mouvement en résidence permanente à l’institut Grotowski) et rencontre le metteur en scène Sergij Kovalevich (au sein de la Ressource internationale Song of Songs), avec qui elle travaille depuis 4 ans.