Intervenant Stéphanie Lemonnier

Stéphanie Lemonnier

Intervenante Théâtre Physique

Stéphanie Lemonnier est comédienne, performeuse, metteur en scène et enseignante.
Elle continue ses recherches autour du théâtre physique et de l’anthropologie théâtrale.
Elle a enseigné à l’école de formation d’acteur de Marseille, Actor’s sud et est intervenue pour différentes structures comme le Théâtre des Salins à Martigues ou l’Université d’Aix-Marseille.
Après une formation classique de comédienne à Paris, elle intègre la Cie du Théâtre de l’Arcane à Marseille en tant que comédienne et formatrice en suivant au plus près le travail de la lignée organique de J. Grotowski. En parallèle, elle se forme à la danse Butô (Masaki Iwana, Katsura Kan, Soumako Koseki, Atsushi Takenouchi, Adélie Motchan…) et ouvre de nombreux cours et workshop pour questionner la frontière entre le théâtre contemporain et la danse Butô.
Ce questionnement sur le lieu de friction et de plaisir entre le corps et le texte, entre le conscient et l’inconscient ne la quittera plus tant dans son travail de comédienne que de metteur en scène.
Elle collabore avec différentes Cies et collectifs, Cie Ici-Même (gre), Wajdi Mouawad, Thierry Niang, Cie Tout Samba’l, Zone et Cie, Cie La Criatura… et interprète de nombreuses pièces d’auteurs contemporains W. Gombrowicz, S. Berkoff, Aperghis, D. Danis, F. Dürrenmatt, A Lygre, W Schwab, P Guéry, C Cozzolino…
Au sein de la Cie Lr elle collabore avec Pierre Guéry sur plusieurs performances, elle écrit et met en scène des créations et des lectures. Tout récemment la Cie Akalmie Celsius l’a invitée à mettre en scène sa nouvelle création pour l’espace public C’est de l’autre côté et la Cie Tétines et Biberons pour la création de la pièce Un jour ordinaire autour de l’oeuvre de S. Beckett.
Elle est titulaire d’une maîtrise de sociologie de l’art, d’un Master 2 en arts de la scène, du Diplôme d’Etat (D.E) d’enseignement du théâtre et du Diplôme Universitaire (D.U) d’animation d’atelier d’écriture. Elle a un diplôme d’enseignante de Yoga délivré par l’académie de Hatha Yoga à Marseille et à suivi le travail JM Méric et MN Marmet en soin énergétique. Elle suit également le travail du Workcenter de J Grotowski à Pontedera et questionne le lien entre chamanisme, états modifiés de conscience et le travail de l’acteur/danseur/performeur.