Les Stages (Workshops)

leelacurveg
Personnage – une approche corporelle
Cie Pas de Dieux
Le projet La Voie du Corps est développé par Leela Alaniz au sein de la Cie Pas de Dieux depuis 2009 et est le fruit de plus de 20 ans d’expérience dans le domaine du théâtre/danse (formation, recherches universitaires, enseignement, création). Il se concentre sur le croisement de deux techniques contemporaines pour le travail de l’acteur/danseur : d’une part les recherches de la Lignée Organique développé d’abord par Jerzy Grotowski puis par Eugenio Barba et ses collaborateurs (anthropologie théâtrale); d’autre part le Mime Corporel d’Etienne Decroux.
Les techniques du comédien
Théâtre
Collectif L’Impulsion
Les stages « Les techniques du comédien » sont une invitation à découvrir en profondeur les paramètres fondamentaux du jeu de l’acteur. Chaque mois, deux jours entiers seront consacrés à une thématique particulière. Des mises en situations permettront de découvrir la notion abordée sous différentes facettes et nous inciterons à sortir de nos modes de perception habituels. Puis par des jeux collectifs et individualisés nous prendrons conscience de nos blocages et des outils à notre disposition pour les dépasser. Enfin des improvisations et du travail de texte nous amèneront à relier les notions acquises avec notre pratique personnelle.
Méthodes Suzuki et Viewpoints
Entraînement de l’acteur
Collectif Cassiopeia
Développée par le metteur en scène internationalement reconnu Tadashi Suzuki, la méthode Suzuki réapprend à l’acteur à utiliser tout son potentiel corporel sur scène et l’aide à découvrir ses capacités expressives innées. Basée sur une discipline physique rigoureuse inspirée de nombreuses influences telles que le ballet, les théâtres traditionnels japonais et grecs ainsi que les arts martiaux; la méthode Suzuki vise à intensifier la puissance émotionnelle et physique de l’acteur et l’implication dans chaque instant sur scène. L’attention est portée sur la partie inférieure du corps et sur le vocabulaire du jeu de pieds, pour ainsi renforcer le contrôle de la respiration et la concentration.
Théâtre Enfants/Ados
Théâtre
Collectif L’Impulsion
Découvrir ou redécouvrir ensemble et en s’amusant les bases du théâtre ! Jeux autour de l’espace, du corps et de la voix, développement de l’imaginaire et de l’écoute, improvisations, création de personnages : toutes les bases du théâtre sont abordées afin de pouvoir présenter à la fin du stage un vrai spectacle en public !
Oublier le corps
Institut Grotowski
Les normes sociales, les conventions, les lois et la bienséance créent un environnement qui donne une certaine forme à notre physicalité et à notre relation au corps, à notre “vision du corps”. La façon dont nous marchons, dansons, touchons notre propre corps et celui des autres est culturellement déterminée et si profondément enracinée en nous que nous nous y identifions sans y penser plus avant. Et nous disons : “C’est ainsi que je suis”. Nous ne nous rappelons pas – ou ne semblons pas nous rappeler – du fait que depuis notre naissance nous faisons l’objet d’un conditionnement intense et pratiquement sans fin, et que notre comportement est en réalité une manière de nous conformer aux normes qui prévalent.
Vocabulaire du corps
SPT Lavauzelle
Élaborer une partition physique — c’est-à-dire une suite de mouvements expressifs, un texte / un poème chorégraphique — nécessite une connaissance profonde des possibilités physiques que recèle notre corps. Cela nécessite aussi d’établir un rapport direct et instinctif au mouvement, sans penser préalablement au rendu, à l’image finale à obtenir. Cela nécessite de se laisser guider par le mouvement tout en restant un observateur vigilant et attentif du chemin qu’emprunte chaque partie du corps. Cela nécessite enfin de mettre son imaginaire au service du corps et du mouvement, et non pas l’inverse.
La voix et l’espace
SPT Lavauzelle
L’atelier sera fondé sur plusieurs principes du chant traditionnel qu’il est possible d’appliquer au domaine de la musique et du théâtre, du son et du texte. Les principes sont – toujours : trouver un point de départ fertile, tenir une continuité – accompagner chaque son vers le haut, “parler le chant”, chanter à partir de l’espace…
Vocabulaire du corps et de la voix
SPT Lavauzelle
Nous partirons des deux ressources fondamentales de l’acteur : d’un côté de la voix, comme vibration individuelle ou collective (bourdons, polyphonie, chant et prise de parole individuelle…), et, d’un autre côté, du corps, avec un travail d’interprète chorégraphique à partir de “partitions physiques”. En juxtaposant les deux dans un espace commun, nous interrogerons les notions de musicalité, de rythme, d’écho, cherchant comment, au point de rencontre de la forme vocale et du geste, peut apparaître un “théâtre de la vibration”.
Mime Corporel – Stages de WE
Mime corporel
Cie Hippocampe
L’entraînement sera basé sur la technique du Mime Corporel (technique Etienne Decroux) : les gammes de segmentation corporelle, l’étude des contrepoids, les dynamo-rythmes, les causalités, ainsi que les figures du répertoire du Mime Corporel. Le but est d’apprendre à articuler le mouvement, de lui donner une qualité dynamique et de développer la présence scénique. Les exercices de préparation en début de séance seront tournés vers la notion d’animalité dans le mouvement, l’éveil de la colonne vertébrale et la connexion du centre du corps avec ses extrémités.
Mime Corporel – Stage intensif
Mime corporel
Cie Platform88
Le mime corporel est une technique qui se propose de faire du corps un élément de langage et de l’établir comme centre de la création scénique. A travers l’articulation, l’étude du poids, des dynamo-rythmes, il se donne une grammaire. C’est un art visuel qui se donne la précision du langage parlé, voire d’une partition musicale.
A travers l’approfondissement de la technique, on se propose de faire de son corps l’outil d’une expression claire.
Initiation Clown
Clown
Patrick Touja
Le clown n’est pas un personnage qu’on fabrique, il est déjà là, quelque part en nous, si on manifeste un vrai désir d’aller à sa rencontre il pointe le bout de son nez ! Cela nécessite d’être attentif à soi-même, d’en faire le moins possible, ne pas chercher à provoquer le rire, juste observer ce qui se passe et en rendre compte, sans à priori.
Exploration Clown
Clown
Patrick Touja
Pour celles et ceux qui ont déjà fait un stage de clown à l’Impulsion, et qui souhaitent prolonger l’aventure… Il s’agit d’une sorte de laboratoire, un espace d’essais et d’erreurs où chacun vient tenter ses propres expériences et mettre en jeu ses propres questionnements, pour le plus grand bénéfice de tous.
Méthode Feldenkrais
Pratique Corporelle
Association Le Moindre Geste
La méthode Feldenkrais™ est une méthode douce qui utilise le mouvement comme moyen d’apprentissage et de connaissance de soi. Elle met l’accent sur le mouvement squelettique plutôt que sur l’effort musculaire.
 A travers des exercices simples, elle invite chacun à prendre conscience de ses habitudes de mouvement, à retrouver souplesse et mobilité des articulations, et découvrir un nouveau potentiel gestuel.
Hatha Yoga
Pratique Corporelle
Association Tilo
3 heures autour d’une pratique du Yoga alliant postures (Asana), souffles (pranayama), gestes et contractions (mudra et bandha), formules sonores (mantra) et concentrations (dharana). Cet atelier permettra de découvrir les bases de cette pratique ancestrale et porteuse d’énergie, de santé et d’équilibre du mental. Pensez à prendre une serviette ou un drap pour poser sur le tapis.
Danse Indienne
Danse
Association Alamkara
Stage d’Initiation au Bharata Natyam. Échauffement/ isolation, pratique des différentes familles de mouvements de base combinant le haut du corps (bras et tête) et celui du bas du corps (jambes et pieds). Apprentissage des mudras, gestuelle des mains. Travail rythmique. Apprentissage d’une petite chorégraphie en rapport avec les mouvements appris ce jour. Prévoir une tenue souple et confortable.
Prendre la parole en public
Communication Orale
Collectif L’Impulsion
Cette formation est destinée à tous ceux qui, pour des raisons professionnelles ou non, désirent améliorer leur capacité à s’exprimer en public. Par des exercices simples et pratiques, nous prendrons conscience de ce que le public perçoit lorsque nous nous exprimons et des outils que nous avons à notre disposition pour gagner en aisance.