Stage Méthodes Suzuki et Viewpoints (en)

Méthodes Suzuki et Viewpoints [not yet translated]

Stages d’entraînement de l’acteur

animés par Marta Rosa (Collectif Cassiopeia, Lisbonne/Paris)

“There are no good or bad actors. There are only varying degrees of the depth of reason for being on stage.” Tadashi Suzuki

La méthode Suzuki

Marta Rosa Workshop SuzukiDéveloppée par le metteur en scène internationalement reconnu Tadashi Suzuki, la méthode Suzuki réapprend à l’acteur à utiliser tout son potentiel corporel sur scène et l’aide à découvrir ses capacités expressives innées.

Basée sur une discipline physique rigoureuse inspirée de nombreuses influences telles que le ballet, les théâtres traditionnels japonais et grecs ainsi que les arts martiaux; la méthode Suzuki vise à intensifier la puissance émotionnelle et physique de l’acteur et l’implication dans chaque instant sur scène.

L’attention est portée sur la partie inférieure du corps et sur le vocabulaire du jeu de pieds, pour ainsi renforcer le contrôle de la respiration et la concentration.

It is the actor who reminds us that the past, present and the eternal coexist in each moment.
Ellen Lauren


La méthode Viewpoints

Le « Viewpoints » est une technique d’improvisation issue de l’univers de la danse post‐moderne. La Chorégraphe Mary Overlie a été la première à articuler cette technique, déconstruisant en six catégories les deux dimensions dominantes avec lesquelles l’acteur joue : le temps et l’espace. La directrice artistique Anne Bogart et Tina Landau ont depuis étendu ces notions en les adaptant aux acteurs.

Le Viewpoints permet à un groupe d’acteurs de fonctionner ensemble spontanément et intuitivement, et de générer instantanément un travail théâtral audacieux ; développant la souplesse, l’articulation et la force dans le mouvement et rendant le jeu du collectif réellement possible pour créer un langage commun pour la scène.

L’interprète s’entraîne a affiner son attention et sa conscience afin d’enrichir sa présence scénique.

An actor needs something to push against.
Anne Bogart


Les dates
Du 13 au 17 octobre 2014, du 1er au 5 décembre 2014, du 2 au 6 février 2015 de 10h à 13h30 (sauf jeudi de 14h à 17h30)
Stage intensif : du 4 au 6 avril 2015 de 10h à 16h
Les tarifs
Tarif semaine : 110€
Inscription au moins 15 jours à l’avance : 85€
+ 15€ d’adhésion annuelle à l’association Passerelle des Arts
Renseignements & inscriptions
06 51 78 08 48
collectif.limpulsion@gmail.com
Partager cette info

Stage Clown

Stage Clown
par Eva Guland
Les 29 et 30 septembre

Atelier mensuel d’improvisation

par le Collectif L'Impulsion
Le 7 octobre

Feldenkrais

par Le Moindre Geste
Le 13 octobre

Le corps en scène

par le Collectif L'Impulsion
Les 13 et 14 octobre

Les matinées spectacles des tout-petits

par Lison Peytour
Le 20 octobre

Stage Clown

Stage Clown
par Anna Galante
Les 20 et 21 octobre

Acteurs et Marionnettes

par Marion Lalauze
Les 27 et 28 octobre

Stage Clown

Stage Clown
par Eva Guland
Les 10 et 11 novembre

Feldenkrais

par Le Moindre Geste
Le 17 novembre

Atelier mensuel d’improvisation

par le Collectif L'Impulsion
Le 18 novembre

Stage Clown

Stage Clown
par Anna Galante
Les 8 et 9 décembre

Atelier mensuel d’improvisation

par le Collectif L'Impulsion
Le 16 décembre