Stage Personnage – une approche corporelle (en)

Personnage – une approche corporelle [not yet translated]

Stage de théâtre pour adules

animé par Leela Alaniz (Cie Pas de Dieux, Paris / Brésil / Singapour)

Le projet La Voie du Corps
leelacurveLe projet La Voie du Corps est développé par Leela Alaniz au sein de la Cie Pas de Dieux depuis 2009 et est le fruit de plus de 20 ans d’expérience dans le domaine du théâtre/danse (formation, recherches universitaires, enseignement, création).

Il se concentre sur le croisement de deux techniques contemporaines pour le travail de l’acteur/danseur : d’une part les recherches de la Lignée Organique développé d’abord par Jerzy Grotowski puis par Eugenio Barba et ses collaborateurs (anthropologie théâtrale); d’autre part le Mime Corporel d’Etienne Decroux.

Ces techniques se retrouvent car elles cherchent toutes deux à développer chez l’acteur/danseur le sens de sa présence scénique et son autonomie en tant qu’auteur/performeur/créateur.

Les exercices du processus organique libèrent le flux énergétique au niveau de la colonne vertébrale, lequel se propage au-delà du corps physique. L’acteur/danseur développe ainsi sa concentration et identifie ses centres physique, émotionnel et mental.

Dans la technique du Mime Corporel, l’acteur/danseur trouve les différentes parties du corps, en maîtrisant les articulations, en jouant avec les différentes vitesses, résistances et dessins du mouvement corporel.

Le stage Personnage – une approche corporelleLeela-teaching_320

L’objectif de ce stage sera tout d’abord de chercher une neutralité corporelle, car chacun de nous possède au fond un naturel qui lui est propre.

Ensuite, à travers des exercices issus des techniques de la Lignée organique et du Mime Corporel, c’est-à-dire à travers des recherches organiques au niveau des vibrations musculaires et vocales et des articulations corporelles, leur observation et leur systématisation, finalement sera possible la création de trois personnages.

Nous travaillerons sur des petits textes qui seront proposés.

Du samedi 27 au mardi 30 septembre 2014
de 10h à 16h