Etat des lieux 20XX
Jeux de guerre (création 2014)
A la manière d’un état des lieux, le spectacle prend note de situations existantes en cette année 20XX : la guerre existe, la souffrance existe, la violence sommeille en chacun de nous, nous baignons dès notre enfance dans un imaginaire guerrier, un conflit ne s’inscrit jamais dans une vision manichéenne…
Créé à partir de nos questionnements et de nos ressentis, État des Lieux 20XX ne cherche pas à délivrer de message : il ne s’agit pas pour nous de proposer une lecture d’un état du monde ou de « forcer » les spectateurs à se poser des questions mais de dresser un état des lieux d’une situation qui nous touche.
État des Lieux 20XX est né d’une démarche sensible. Au hasard d’un documentaire sur les Conventions de Genève, nous tombons sur cet extrait d’interview d’une pilote de bombardier américaine : « Parfois quand tu reviens du boulot tu te dis : OK, j’ai largué une bombe aujourd’hui. Mais c’est pour ça que je suis ici, c’est mon boulot, c’est pour ça que j’ai fait le choix de venir ici, et savoir que j’ai protégé des vies, ça me fait me sentir vraiment fière ».
Agissant à la manière d’un révélateur photographique, ces quelques phrases réveillent en nous des questionnements cachés : quel lien existe-t-il entre nos modes de vie occidentaux et les nombreux conflits qui ont lieu un peu partout sur notre globe ? La figure de l’homme de guerre peut-elle être un idéal de réalisation de soi ? Quelles potentialités meurtrières se cachent en chacun de nous ? L’envie de transformer ces interrogations en acte artistique nous a conduit à la création d’Etat des Lieux 20XX en janvier 2014.
« The concept of a « just war » emerged, suggesting that war is justified only when certain conditions were met. (…) To say that force may sometimes be necessary is not a call to cynicism – it is a recognition of history; the imperfections of man and the limits of reason.”
Discours de Barak Obama lors de la remise du Prix Nobel de la Paix, 2009
Durée : 1h10
Avec : Olivier Chapus, Aurélien Lamour et Estelle Sorribas
Production : Passerelle des Arts
Crédits photographiques : Jennifer Horváth
Crédits vidéos : Guillaume Marty