Atelier de Théâtre Physique pour Adultes
animés par Olivier Chapus (Collectif L’Impulsion)
« Je peux prendre n’importe quel espace vide et l’appeler une scène. Quelqu’un traverse cet espace vide pendant que quelqu’un d’autre l’observe, et c’est suffisant pour que l’acte théâtral soit amorcé. »
Le théâtre physique qu’est-ce que c’est ?
Du théâtre mais en partant du corps. Dans cet atelier, nous mettrons l’accent sur ce qui est l’essence même du théâtre : la présence corporelle du comédien sur le plateau.
Notre attention ne se portera donc pas sur ce qui dépend de la littérature dramatique (« le sens », la narration, la psychologie du personnage, …) mais sur ce qui dépend de la technique du comédien :
— l’ancrage au sol, la gestion de son poids et le rapport au déséquilibre
— l’état de tension et de relâchement musculaire de son corps, sa forme corporelle, sa respiration
— la simplification, la clarté et l’agrandissement de sa gestuelle
— la qualité de sa production sonore, les possibles du placement vocal, la détente de son articulation et la facilité d’écoute de sa diction
— les ressorts de son intonation et de sa prosodie et comment ils permettent de mettre en relief le texte et de maintenir l’attention du spectateur éveillée
— la gestion de l’espace, la distance et la direction de son corps par rapport aux autres, à l’architecture de la scène, au public, sa trajectoire
— la conscience du rythme et de ses variations, des répétitions, du suspens, des attentes du public
— l’écoute de sa spontanéité créative, le réveil de son imaginaire et de ses états émotionnels et la construction avec les autres
Oui mais concrètement, une séance ça ressemble à quoi ?
Chaque séance se découpe globalement en trois temps :
— un premier temps de mise en état de jeu, qui débute le plus souvent au sol : relâchement musculaire, montée de l’énergie, réveil de l’attention… C’est la période de transition qui permet de sortir de son état quotidien et de préparer son corps et son esprit au travail du comédien.
— un deuxième temps d’exercices guidés, seul.e, à deux ou en groupe, pendant lequel on s’exerce à travailler une ou deux notions précises
— un troisième temps plus libre de création, le plus souvent en groupe de trois ou quatre, qui permet de mettre en pratique les notions travaillées dans le cadre d’une improvisation ou d’une courte séquence « répétable », présentée devant les autres. Ce temps est aussi l’occasion de devenir spectateur (actif !) et de prendre conscience de la distance qui existe entre le ressenti de l’acteur et le ressenti du public.
En cours d’année, le troisième puis le deuxième temps sont peu à peu remplacés par le travail de répétition de la présentation de fin d’année.
Quid de la présentation de fin d’année ?
En fin d’année, une présentation publique a lieu deux ou trois soirs de suite fin mai / début juin : les dates sont décidées en cours d’année une fois que le groupe est stabilisé. Les cours sont assurés jusqu’à la dernière semaine de juin.
Selon les années cette présentation peut s’appuyer sur un ou plusieurs texte(s) pré-existant(s) ou être créée de toute pièce à partir des propositions du groupe. Une attention toute particulière est bien évidemment portée au langage du corps.
Cette présentation est pensée avant tout comme un acte pédagogique : l’idée est de continuer à apprendre en se confrontant à un public plutôt que de préparer un véritable spectacle.
Et l’option création ?
L’option création est proposée pour celles et ceux qui souhaiteraient aller plus loin et travailler à la préparation d’un spectacle, susceptible d’être joué plusieurs fois dans l’année, et dans des lieux différents, en fonction des opportunités.
C’est une option : il est donc tout à fait possible de suivre la première partie du cours sans participer à cette option. Il n’est pas possible par contre de ne participer qu’à l’option seule.
De même que pour la présentation de fin d’année, la thématique travaillée est choisie collectivement et peut s’appuyer ou non sur un/des texte(s) existant(s).
Avec quelle tenue venir ?
Le travail se fait pieds-nus et/ou en chaussettes.
Il est demandé aux participants de venir avec une tenue souple et confortable pour bouger, type jogging / tee-shirt, et relativement neutre (éviter les dessins ou logos trop visibles).
Prévoir une petite laine et une bonne paire de chaussettes pour les moments plus calmes.
Le théâtre physique, est-ce très physique ?
Aucune compétence physique particulière n’est demandée. Le travail corporel proposé ne cherche pas à développer des capacités physiques mais à enlever des blocages pour retrouver les pleines possibilités expressives de son corps. Chacun.e travaille dans la limite de ce qu’il peut faire, les exercices étant toujours conçus dans le respect des contraintes physiologiques du corps et de l’état de fatigue du groupe.
Le jeudi de 18h30 à 21h du 22/09/2022 au 29/06/2023.
Option création de 21h15 à 22h15.
Le cours est maintenu la première semaine de toutes les vacances, sauf vacances de Noël : il n’y aura donc pas cours les 22/12, 29/12, 23/02, 27/05.
le Chant du Voisin
151 boulevard Libération – 13001 Marseille
Tarif au choix : 165€ ou 135€ par trimestre (aucun justificatif n’est demandé)
Tarif « option création » au choix : 66€ ou 54€ par trimestre
+ 5€ d’adhésion annuelle à l’association Passerelle des Arts
L’atelier est complet pour l’année 2022/2023 : n’hésitez pas à consulter les stages proposés