Les Stages Tout Public

Action TheaterTM
Estelle Sorribas
Improvisation physique
La richesse d’une improvisation provient avant tout de la conscience que l’individu a de lui et de son environnement : sensibilité corporelle et vocale, agitation émotionnelle et mentale, pouvoir de l’imagination, écoute de l’espace, du rythme et des partenaires… La prise de conscience de ces différents paramètres rend alors possible leur mise à distance de soi et leur utilisation comme matériel de jeu et non comme facteurs limitants.
Travail de l'auto-grandissement
le Corps en Action
Anatomie appliquée
Le Corps en Action est une proposition pour (ré-)apprendre à bouger avec plus d’aisance, plus de contrôle et plus de plaisir.
Chaque séance est dédiée à l’exploration d’une thématique liée au mouvement : mobilités d’une partie du corps, étude d’un mouvement complexe, mise en pratique d’un principe kinesthésique, etc.
Travail de répétion
le Corps en Scène
Théâtre Physique
Le comportement d’un comédien sur un plateau a peu à voir avec notre façon d’agir dans la vie de tous les jours.
Alors que nos gestes quotidiens sont dictés par un souci d’efficacité et d’économie, les actions du comédien répondent à un impératif de lisibilité et d’esthétique : il s’agit non seulement d’être crédible mais aussi d’attirer et de retenir l’attention du public.
Pratique de l'impro
Improvisation Physique
Théâtre Physique
A chaque instant de notre vie, nous faisons des choix. Parfois mûrement réfléchis, le plus souvent sans même en avoir conscience.
Ces choix se font en fonction de notre vécu et des contraintes qui nous entourent, mais se font surtout au service de notre objectif ou de notre envie du moment.
Improviser sur scène, c’est accepter d’une part d’être regardé, d’autre part de laisser de côté nos objectifs et nos envies, pour se mettre au service de ce qui s’écrit instant après instant.
2016.09_StageEmotions-240x140
Jouer avec ses émotions
Théâtre Physique
Les avancées des neurosciences dans les cinquante dernières années confirment ce que les comédien.ne.s de théâtre savaient depuis toujours : les émotions sont avant tout un phénomène corporel. Ce n’est donc pas en « pompant dans nos souvenirs » que l’on peut interpréter une émotion « à la demande », mais bien en s’appuyant sur des techniques corporelles.
le Vaudeville
le Vaudeville : une approche corporelle
Théâtre Physique
Le genre Vaudeville repose pour beaucoup sur la capacité de la/du comédien.ne à respecter une partition théâtrale complexe, menée sur un rythme endiablé.
Si sa gestuelle est trop agitée, sa diction empressée, sa trajectoire imprécise et surtout si iel « mange » les temps de pause et de réaction; la situation devient vite brouillonne et illisible. A l’inverse si sa gestuelle est trop posée, sa diction molle, son occupation de l’espace et son rythme trop prévisibles; il manquera ce petit sentiment d’urgence et de perdition qui fait tout le sel de la situation.