Les Trainings

Trainings et labos

« Si je ne joue pas un jour, je l’entends.
Si je ne joue pas deux jours, mes amis l’entendent.
Si je ne joue pas trois jours, le public l’entend. »

Citation attribuée à F. Liszt, A. Rubinstein, V. Horowitz ou encore Y. Menuhin…

2012_Trainings Theatre

© SPT Lavauzelle

Philosophie

Le comédien, comme n’importe quel artiste, devrait s’entraîner tous les jours. S’il est possible d’entretenir seul sa condition physique, sa diction, sa culture théâtrale, beaucoup de compétences ne peuvent en revanche être développées qu’en groupe.

Les trainings du collectif L’Impulsion sont donc l’occasion pour toute personne intéressée par les arts de la scène de s’entraîner, en dehors de toute volonté de création, aux pratiques du comédien.

Les trainings sont ouverts aux personnes ayant déjà une pratique des arts de la scène (comédiens, danseurs…), aux débutants comme aux confirmés.

Thématiques

Chacun de nos animateurs propose des trainings dans sa discipline de prédilection. Certains animateurs aiment proposer une thématique suivie sur plusieurs trainings, d’autres préfèrent changer de sujet à chaque fois. Le mieux pour comprendre ce qu’on y fait, c’est encore de venir essayer !

- Corps, Voix et Rythme avec Kati Haschert
(Re-)découvrir son corps expressif, jouer avec les outils de l’improvisation : ces trainings sont une invitation à réveiller son corps et son esprit; à entrer dans le jeu.

- Corps en scène avec Olivier Chapus
Anatomie, techniques et explorations corporelles et vocales au service du théâtre physique et de la présence du comédien.

- Improvisation physique avec Estelle Sorribas
Inspirées de la méthode Action Theater, ces entraînements développent la conscience de soi et la présence sur scène et aboutissent à des compositions instantanées où  corps, voix et langage sont traités avec la même importance.

Organisation pratique

Inscription
Les trainings sont pensés pour être suivis indépendamment les uns des autres. Aucune régularité n’est donc demandée : venez quand vous le pouvez !
Il est par contre indispensable de s’inscrire au préalable, par mail ou texto.

Tenue
Merci de venir avec une tenue souple afin d’être à l’aise pour bouger : le classique jogging / T-shirt est parfait. Jeans et jupes sont bien évidemment à proscrire. Si possible évitez également les tenues trop amples qui dissimulent complètement les mouvements ainsi que les couleurs trop voyantes et les logos.
Le travail se fait pieds nus et/ou en chaussettes.
En raison du coronavirus, merci de venir si possible déjà en tenue.

Coronavirus
Suite à l’épidémie, et en respect avec les recommandations du ministère de la culture, les mesures suivantes seront appliquées :

• le nombre de participants est limité à 6 par training + l’intervenant : il est donc plus que jamais indispensable de s’inscrire au préalable.
  • chaque participant s’engage à respecter les gestes barrières, et en particulier à se laver les mains au savon ou au gel hydro-alcoolique (en libre service à l’Impulsion) en début et fin de séance
  • le masque n’est pas obligatoire pendant la séance. Il est même recommandé de l’enlever pour toutes les activités impliquant une augmentation du rythme cardiaque. Il est demandé à chacun par contre de garder le maximum de distance possible avec les autres participants
  • le vestiaire de l’Impulsion est fermé. Merci de venir autant que possible déjà en tenue.
  • les tapis de sol de l’Impulsion ne sont pas accessibles. Pour les trainings qui débutent au sol (en particulier Corps en scène), venez avec votre tapis de sol personnel, ou à défaut une grande serviette ou un grand plaid
Les dates à venir
Les trainings ne sont pas autorisés pendant le confinement.
Nous espérons vous retrouver très vite !

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez être ajouté.e à notre liste de diffusion « spécial trainings »

Les horaires
Les trainings ont lieu de 10h à 12h
Trainings : 8€ la séance ou 30€ la carte de 6 séances à utiliser avant le 31 août 2021.
Exceptionnellement en raison du coronavirus, les cartes 2019-20 restent valables en 2020-21.
+ 2€ d’adhésion « activités ponctuelles » annuelle à l’association Passerelle des Arts
Attention : inscription obligatoire !
collectif.limpulsion@gmail.com