Les Trainings

Trainings et labos

« Si je ne joue pas un jour, je l’entends.
Si je ne joue pas deux jours, mes amis l’entendent.
Si je ne joue pas trois jours, le public l’entend. »

Citation attribuée à F. Liszt, A. Rubinstein, V. Horowitz ou encore Y. Menuhin…

2012_Trainings Theatre

© SPT Lavauzelle

Philosophie

Le comédien, comme n’importe quel artiste, devrait s’entraîner tous les jours. S’il est possible d’entretenir seul sa condition physique, sa diction, sa culture théâtrale, beaucoup de compétences ne peuvent en revanche être développées qu’en groupe.

Les trainings du collectif L’Impulsion sont donc l’occasion pour toute personne intéressée par les arts de la scène de s’entraîner, en dehors de toute volonté de création, aux pratiques du comédien.

Les trainings sont ouverts aux personnes ayant déjà une pratique des arts de la scène (comédiens, danseurs…), aux débutants comme aux confirmés.

Thématiques

Chacun de nos animateurs propose des trainings dans sa discipline de prédilection. Certains animateurs aiment proposer une thématique suivie sur plusieurs trainings, d’autres préfèrent changer de sujet à chaque fois. Le mieux pour comprendre ce qu’on y fait, c’est encore de venir essayer !

- Corps en scène avec Olivier Chapus
Anatomie, techniques et explorations corporelles et vocales au service du théâtre physique et de la présence du comédien.

- Improvisation physique avec Olivier Chapus ou Estelle Sorribas
Inspirées de la méthode Action Theater, ces entraînements développent la conscience de soi et la présence sur scène et aboutissent à des compositions instantanées où  corps, voix et langage sont traités avec la même importance.

Organisation pratique

Inscription
Les trainings sont pensés pour être suivis indépendamment les uns des autres. Aucune régularité n’est donc demandée : venez quand vous le pouvez !
Il est par contre indispensable de s’inscrire au préalable, par mail ou texto.

Tenue
Merci de venir avec une tenue souple afin d’être à l’aise pour bouger : le classique jogging / T-shirt est parfait. Jeans et jupes sont bien évidemment à proscrire. Si possible évitez également les tenues trop amples qui dissimulent complètement les mouvements ainsi que les couleurs trop voyantes et les logos.
Le travail se fait pieds nus et/ou en chaussettes.
Merci de venir avec un tapis de sol ou à défaut un tissu, une serviette à poser sur les tapis de sol de la salle.

Les dates à venir
Vendredi 29 avril de 10h à 12h – Corps en scène
Vendredi 6 mai de 10h à 12h – Corps en scène
Vendredi 13 mai de 10h à 12h – Corps en scène
Vendredi 20 mai de 10h à 12h – Corps en scène
Mardi 24 mai de 14h à 16h – Corps en scène
Mardi 31 mai de 14h à 16h – Corps en scène
Mardi 14 juin de 14h à 16h – Corps en scène
Mardi 21 juin de 14h à 16h – Corps en scène
Le lieu
Le chant du Voisin – 151 boulevard de la libération – 13001 Marseille
10€ la séance à l’unité – 40€ la carte de 5 séances, valable jusque fin juin 2022
+ 2€ d’adhésion à l’association Passerelle des Arts
Attention : inscription obligatoire !
olivier.chapus@gmail.com