Atelier / Cours de Théâtre Adultes Mensuel

Ateliers réguliers d’improvisation

Théâtre physique

animé par Estelle Sorribas (Collectif L’Impulsion)

La richesse d’une improvisation provient avant tout de la conscience que l’individu a de lui et de son environnement : sensibilité corporelle et vocale,  agitation émotionnelle et mentale, pouvoir de l’imagination, écoute de l’espace, du rythme et des partenaires…  La prise de conscience de ces différents paramètres rend alors possible leur mise à distance de soi et leur utilisation comme matériel de jeu et non comme facteurs limitants.

Cette qualité de présence à soi et à l’environnement permet ainsi d’entrer dans l’univers de la composition instantanée en toute liberté, en s’éloignant de ses schémas corporels habituels autant que de ses idées préconçues ou stéréotypées, et en découvrant à chaque instant la potentialité de nouveaux mondes.

L’atelier régulier d’improvisation propose d’aborder l’improvisation dans l’instant présent depuis ses différents paramètres en s’inspirant de la méthode Action Theater™ créée par Ruth Zaporah.

A partir de pratiques guidées individuelles et collectives, nous porterons notre attention sur le corps et le mouvement, la voix et les sons,  le langage et les mots, en leur accordant la même importance. Nous développerons progressivement une conscience accrue de l’instant présent et apprendrons à improviser seul ou à plusieurs, en développant à la fois notre créativité et notre présence physique.

Cette méthode peut être utilisée comme une approche originale pour la performance improvisée, mais aussi comme moyen de recherche pour des performances structurées, ou tout simplement comme medium pour gagner en présence dans la vie de tous les jours.

Cet atelier est ouvert à tous, quel que soit votre horizon ou votre projet artistique : le travail sur la présence et la composition instantanée accroît la créativité sur scène aussi bien que dans notre quotidien !

Durant l’année, des temps de performances ouverts au public seront proposés aux stagiaires qui le souhaitent afin de tester l’improvisation grandeur nature. Une performance collective publique clôturera le cycle d’ateliers à la fin de la saison.

Samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre de 10h à 14h
Samedi 21 et dimanche 22 octobre de 13h à 17h – Possibilité de suivre le stage « Corps en scène » de 10h à 12h
Samedi 4 et dimanche 5 novembre de 10h à 14h
Samedi 18 et dimanche 19 novembre de 13h à 17h – Possibilité de suivre le stage « Corps en scène » de 10h à 12h