Stage Espace, temps et sensibilité

Espace, temps et sensibilité

Stage d’improvisation physique – Action Theater ™

animé par Sten Rudstrøm (Berlin/USA)

Sten Rudstrom C1-6461L’improvisation est un engagement total de l’individu à la fois dans l’espace et dans le temps qui passe, instant après instant. Au cours de ce stage, nous utiliserons notre « sens-habileté » pour réveiller et engager la voix et le mouvement du corps, et expérimenter l’acte de performer tout autant que celui d’être. Nous travaillerons sur une présence incarnée et explorerons l’agilité de l’imagination à travers des exercices simples, ludiques et exigeants.

Développer sa propre conscience est une partie essentielle de cette « sens-habileté ». Devenir plus conscient de notre propre expérience corporelle nous aide à devenir plus conscient lorsque nous performons. La constellation des sensations, émotions, états et idées qui peuvent surgir font toutes partie de ce processus. Nous explorerons en profondeur les trois paramètres suivants :

– l’inévitable musicalité de chaque expérience, instant après instant,
– l’espace et le temps au sein du travail de solo /duo/ensemble,
– le son et le langage générés par le corps.

Nous utiliserons le corps comme source de matériel pour l’expression spontanée, aussi bien physiquement, vocalement que verbalement. Le but est d’amener le performer à développer sa vitalité, sa sensibilité, et ses instincts audacieux de grand improvisateur, afin qu’il puisse ensuite utiliser ces qualités dans tout travail créatif qu’il entreprend.

Action Theater™ est un entraînement d’improvisation en théâtre physique qui accroît la palette expressive individuelle, développe une présence collective, et offre au performer une forme claire et précise dans laquelle il peut jouer tout en s’abandonnant. En intégrant l’intelligence kinesthésique de la danse et la nature émotionnelle du théâtre, Action Theater™ favorise l’accès aux impulsions de notre imagination. Cette pratique développe les compétences vocales, verbales et physiques, aiguise la conscience et élargit la palette expressive.

Ce stage est ouvert à tous, avec ou sans expérience préalable d’improvisation.

Space, Time & Sensibility

When we improvise we are engaged with the space and passage of time in each unfolding moment. In this workshop, we will use our sense-ability to track & engage the moving and/or voicing body, and experience the act of performing/being. We will work with embodied presence and explore the agility of the imagination through exercises that are simple, playful, and challenging. Building one’s awareness is an essential part of this “sense-ability’.  Becoming more aware of the body experience helps each performer become more aware of their performing. The constellation of sensations, feeling states/moods and ideas that may arise are all part of this process.

Our focus is the inescapable musicality of each moment-to-moment experience, the space and time inside solo/ensemble/duet work, and body generated sound and language. We will be using the body as the source material for spontaneous expression, physically, vocally and verbally. The goal is to develop performers who possess the vitality, sense-ability, and daring instincts of great improvisers, and who can to translate those qualities into any creative work they undertake.

Action Theater™ is a physical theater improvisation training which expands individual expressive range, builds ensemble awareness, and offers performers a clear, structured form in which to play with abandon. By integrating the kinesthetic intelligence of dance with the emotive nature of acting, Action Theater™ helps students access imaginative impulses. The training builds vocal, verbal, and physical performance skills, hones awareness and increases expressive range.

This workshop is open to everyone, with or without prior improvisation experience.

Un stage de 5 jours sera proposé au 1er semestre 2023 : dates à venir
de 10h à 16h