Les Stages Spécialisés

Stages spécialisés 2017-2018

g
Méthodes Suzuki et Viewpoints
Marta Rosa
Développée par le metteur en scène internationalement reconnu Tadashi Suzuki, la méthode Suzuki réapprend à l’acteur à utiliser tout son potentiel corporel sur scène et l’aide à découvrir ses capacités expressives innées. Basée sur une discipline physique rigoureuse inspirée de nombreuses influences telles que le ballet, les théâtres traditionnels japonais et grecs ainsi que les arts martiaux; la méthode Suzuki vise à intensifier la puissance émotionnelle et physique de l’acteur et l’implication dans chaque instant sur scène. L’attention est portée sur la partie inférieure du corps et sur le vocabulaire du jeu de pieds, pour ainsi renforcer le contrôle de la respiration et la concentration.
g
Oublier le corps
Institut Grotowski
Les normes sociales, les conventions, les lois et la bienséance créent un environnement qui donne une certaine forme à notre physicalité et à notre relation au corps, à notre « vision du corps ». La façon dont nous marchons, dansons, touchons notre propre corps et celui des autres est culturellement déterminée et si profondément enracinée en nous que nous nous y identifions sans y penser plus avant. Et nous disons : « C’est ainsi que je suis ». Nous ne nous rappelons pas – ou ne semblons pas nous rappeler – du fait que depuis notre naissance nous faisons l’objet d’un conditionnement intense et pratiquement sans fin, et que notre comportement est en réalité une manière de nous conformer aux normes qui prévalent.
photo practique
Anatomie expérientielle
Beatriz A. Navarro
L’anatomie expérientielle est une pratique d’identification et d’intégration du mouvement humain qui influence la perception de la relation entre notre intériorité et notre extériorité. L’information anatomique devient une expérience du corps vibratile, un corps qui sent, hésite, apprend, essaie, imagine et crée à partir de la reconnaissance de ses ressources vivantes.
g
Vocabulaire du corps
et de la voix
Théâtre de l’Homme ivre
Nous partirons des deux ressources fondamentales de l’acteur : d’un côté de la voix, comme vibration individuelle ou collective (bourdons, polyphonie, chant et prise de parole individuelle…), et, d’un autre côté, du corps, avec un travail d’interprète chorégraphique à partir de “partitions physiques”. En juxtaposant les deux dans un espace commun, nous interrogerons les notions de musicalité, de rythme, d’écho, cherchant comment, au point de rencontre de la forme vocale et du geste, peut apparaître un “théâtre de la vibration”.
Sten Rudstrom C1-6461
Espace, temps et sensibilité
Sten Rudstrøm
L’improvisation est un engagement total de l’individu à la fois dans l’espace et dans le temps qui passe, instant après instant. Au cours de ce stage, nous utiliserons notre « sens-habileté » pour réveiller et engager la voix et le mouvement du corps, et expérimenter l’acte de performer tout autant que celui d’être. Nous travaillerons sur une présence incarnée et explorerons l’agilité de l’imagination à travers des exercices simples, ludiques et exigeants. Développer sa propre conscience est une partie essentielle de cette « sens-habileté ». Devenir plus conscient de notre propre expérience corporelle nous aide à devenir plus conscient lorsque nous performons.
percucorporelles
Percussions corporelles
Perrine Camus
« Du geste sonore au rythme dansé, le corps devient l’instrument… »
2 ATELIERS PAR JOUR, SOIT 15 HEURES DE STAGE
· ATELIER « TECHNIQUE ET GROOVE » : 10h-11h30
Découverte du vocabulaire du rythme par le jeu des percussions corporelles de base, (pulsation, rythmes binaire et ternaire…), approche de différentes techniques (snap, stomp/clap, gumboots…), exercices de coordination, phrasés simples et développés, polyrythmie, recherche inspirée de rythmes traditionnels et modernes, voix et percussions corporelles, improvisation… Chaque jour le contenu des ateliers est différent.
Partager cette info

Prochainement !

Prochainement !

Reprise Ateliers

par Maria Cavatore
Le 4 septembre

Trainings et labo d’impro physique

par Jean-Marc Scotto
Le 12 septembre

Reprise Ateliers

par Elena Cocci 
Le 14 septembre

Anatomie Experientielle ateliers

par Beatriz A. Navarro
Les 20, 27 septembre et 4 octobre

Reprise Ateliers Théâtre Enfants/Ados

par Sarabande des Pantins
Le 20 septembre 

Reprise Ateliers

par Tilo
Le 20 septembre

Atelier mensuel d’improvisation

par le Collectif L'Impulsion
Les 30 septembre et 1er octobre

Feldenkrais

par Le Moindre Geste
Le 14 octobre