Un Corps de Dom Juan

Un Corps de Don.e Juan.e

Stage tout public, organisé par l’Ombre Folle (Martigues)

animé par Olivier Chapus (Collectif L’Impulsion)

UnCorpsDeDomJuan

« un homme peut exister sans parler, mais il ne peut pas parler sans exister. C’est donc bien le corps qui apparait en premier. C’est lui l’essence, c’est lui la nouveauté, et c’est pour ça qu’on vient au théâtre »
Etienne Decroux

A propos d’interprétation
Incarner un personnage, ça n’est pas seulement prononcer ses mots de manière convaincante, mais aussi lui prêter un corps. Or si la forme première de notre corps ne peut pas être modifiée, nous pouvons jouer avec notre façon de nous tenir, de bouger, de prononcer des mots, d’occuper l’espace, … et apprendre ainsi à agrandir notre potentiel expressif.

Concrètement, on va faire quoi ?
Pendant ces deux jours, nous nous amuserons à modifier différents paramètres corporels (la forme du corps, le regard, le niveau de tension musculaire, l’occupation de l’espace, la gestuelle, le rythme …) afin d’éprouver concrètement « ce que ça change », à la fois dans notre ressenti de comédien.ne et dans la perception du public.

Puis nous confronterons ces expériences avec les différents « duos d’opposition » proposés dans le Dom Juan de Molière : le maître et le valet, le séducteur et la séduite, le père et le fils, … et nous utiliserons ces paramètres pour jouer à nous glisser dans la peau de différents personnages de l’oeuvre, sans nous limiter apriori sur des considérations de sexe, d’âge, d’apparence ou de capacité physique.

Enfin, chacun.e sera invité.e à explorer plus en profondeur comment incarner le personnage de son choix dans le cadre d’une très courte scène, avec ou sans parole. Cette scène pourra au choix être extraite de la pièce de Molière ou inventée. Nous utiliserons alors les paramètres corporels identifiés précédemment afin d’élaborer une « partition physique » sur laquelle s’appuyer pour interpréter le personnage de manière simple, crédible et reproductible.

Pour qui ?
Le stage est ouvert à tou.te.s, quel que soit votre expérience de la scène, votre âge, votre condition physique.
Une bonne connaissances du Dom Juan de Molière permettra d’aller plus loin dans le travail. Il n’est pas demandé d’apprendre un passage par coeur : merci par contre de bien relire l’oeuvre avant de venir.

Quelques détails pratiques
Le travail se fait pieds-nus ou en chaussettes. Prévoyez une tenue souple et confortable pour bouger, type jogging / T-shirt, ainsi qu’une petite laine pour les moments plus statiques.


Les dates
Samedi 19 février de 14h à 18h
Dimanche 20 février de 10h à 17h30
Le lieu
Maison de la vie associative
Quai Lucien Toulmond
13500 Martigues
Les tarifs
Tarif unique : 75€
+ 10€ d’adhésion annuelle à l’Ombre Folle
Réservation validée à réception du paiement
Renseignements & inscriptions
06 75 15 35 09
lombrefolle@free.fr
Partager cette info

L’Impulsion a fermé

L'Impulsion a fermé ses portes en juin 2021, mais le Collectif continue de proposer ses activités sur Lasalle, Marseille et ailleurs !

le Corps en Action

Travail de l'auto-grandissement
Samedi 3 et dimanche 4 juillet sur Marseille

Formation Montpellier P88

2022.04.01_CorpsCreateurle Corps Créateur Formation du 17 octobre 2022 au 3 février 2023 sur Montpellier

Trainings

Trainings tous les vendredis sur Marseille

Atelier de théâtre physique

Atelier de théâtre physique tous les jeudis soirs sur Marseille