Atelier de Théâtre Physique pour Adultes
animés par Olivier Chapus (Collectif L’Impulsion)
« Je peux prendre n’importe quel espace vide et l’appeler une scène. Quelqu’un traverse cet espace vide pendant que quelqu’un d’autre l’observe, et c’est suffisant pour que l’acte théâtral soit amorcé. »
Le théâtre physique qu’est-ce que c’est ?
Du théâtre mais en partant du corps. Dans cet atelier, nous mettrons l’accent sur ce qui est l’essence même du théâtre : la présence corporelle de la/du comédien.ne sur le plateau.
Notre attention ne se portera donc pas sur ce qui dépend de la littérature dramatique (« le sens », la narration, la psychologie du personnage, …) mais sur ce qui dépend de la technique de jeu :
— l’ancrage au sol, la gestion de son poids et le rapport au déséquilibre
— l’état de tension et de relâchement musculaire de son corps, sa forme corporelle, sa respiration
— la simplification, la clarté et l’agrandissement de sa gestuelle
— la qualité de sa production sonore, les possibles du placement vocal, la détente de son articulation et la facilité d’écoute de sa diction
— les ressorts de son intonation et de sa prosodie et comment ils permettent de mettre en relief le texte et de maintenir l’attention du spectateur éveillée
— la gestion de l’espace; la distance et la direction de son corps par rapport aux autres, à l’architecture de la scène, au public; sa trajectoire
— la conscience du rythme et de ses variations, des répétitions, du suspens, des attentes du public
— l’écoute de sa spontanéité créative, le réveil de son imaginaire et de ses états émotionnels et la construction avec les autres
Oui mais concrètement, une séance ça ressemble à quoi ?
Chaque séance se découpe globalement en trois temps :
— un premier temps de mise en état de jeu, qui débute le plus souvent au sol : relâchement musculaire, montée de l’énergie, réveil de l’attention… C’est la période de transition qui permet de sortir de son état quotidien et de préparer son corps et son esprit au travail de la/du comédien.ne.
— un deuxième temps d’exercices guidés, seul.e, à deux ou en groupe, pendant lequel on s’exerce à travailler une ou deux notions précises
— un troisième temps plus libre de création, le plus souvent en groupe de trois ou quatre, qui permet de mettre en pratique les notions travaillées dans le cadre d’une improvisation ou d’une courte séquence « répétable », présentée devant les autres. Ce temps est aussi l’occasion de devenir spectateur/trice (actif.ve !) et de prendre conscience de la distance qui existe entre le ressenti de l’acteur/trice et le ressenti du public.
Dans le courant du second trimestre, le troisième puis progressivement le deuxième temps sont peu à peu remplacés par le travail de répétition de la présentation du mois de mai.
Quid de la présentation du mois de mai ?
Tous les ans, une présentation a lieu deux soirs de suite au mois de mai. Selon les années cette présentation peut s’appuyer sur un ou plusieurs texte(s) pré-existant(s) ou être créée de toute pièce à partir des propositions du groupe. Une attention toute particulière est bien évidemment portée au langage du corps.
Cette présentation est pensée avant tout comme un acte pédagogique : l’idée n’est pas de présenter un spectacle abouti, mais de continuer à apprendre en se confrontant à un public.
C’est pourquoi le travail de préparation de la présentation n’occupe pas toute l’année : le premier trimestre offre un temps de travail libre de toute contrainte, où le contenu des cours peut être adapté au plus près des besoins du groupe; la période « après la présentation » (fin mai à fin juin) permet de revenir à un travail de fond, tout en bénéficiant de l’expérience de la présentation.
Présentation 2024/25
Pour l’année 2024/25, la présentation aura lieu samedi 17 et dimanche 18 mai en soirée. Les personnes qui souhaitent participer à l’atelier sont invitées à vérifier qu’elles sont bien disponibles sur ces deux dates là ainsi que pour le cours du jeudi 15 mai qui servira de répétition générale. Une certaine dose d’assiduité est bien sûr souhaitable sur les cours précédents.
La présentation de cette année tournera autour de la figure de la sorcière.
Nous nous focaliserons en particulier sur :
— l’image de la puissance : ancrage, amplitude gestuelle, occupation de l’espace, projection vocale, …
— l’étrange et le surprenant : appuis et postures non-usuelles, vitesses extrêmes, limites vocales, variations inattendues, …
— le travail de groupe : unissons et travail choral, relais et remplacement, travail rythmique (avec peut-être un peu de chant), ..
La dramaturgie reste à construire toustes ensemble !
Et l’option création ?
L’option création est proposée pour celles et ceux qui souhaiteraient aller plus loin et travailler à la préparation d’un spectacle, susceptible d’être joué plusieurs fois dans l’année, et dans des lieux différents, en fonction des opportunités.
C’est une option : il est donc tout à fait possible de suivre la première partie du cours sans participer à cette option. Il n’est pas possible par contre de ne participer qu’à l’option seule.
Avec quelle tenue venir ?
Le travail se fait pieds-nus et/ou en chaussettes.
Il est demandé aux participants de venir avec une tenue souple et confortable pour bouger, type jogging / tee-shirt, et relativement neutre (éviter les dessins ou logos trop visibles).
Prévoir une petite laine et une bonne paire de chaussettes pour les moments plus calmes.
Le théâtre physique, est-ce très physique ?
Aucune compétence physique particulière n’est demandée. Le travail corporel proposé ne cherche pas à développer des capacités physiques mais à enlever des blocages pour retrouver les pleines possibilités expressives de son corps. Chacun.e travaille dans la limite de ce qu’il peut faire, les exercices étant toujours conçus dans le respect des contraintes physiologiques du corps et de l’état de fatigue du groupe.
Le jeudi de 18h30 à 21h du 19/09/2024 au 26/06/2025.
Option création de 21h à 22h15.Il n’y aura pas cours les :
– 31 octobre (deuxième semaine des vacances)
– 28 novembre (je suis en résidence hors Marseille : le cours ne sera pas rattrapé)
– 26 décembre et 2 janvier (vacances de Noël)
– 16 janvier (présentation de mes élèves de l’Ecole Centrale) et 30 janvier (en résidence hors Marseille) : ces deux cours seront rattrapés le dimanche 2 février de 13h à 18h (l’option création ne sera pas rattrapée)
– 20 février (deuxième semaine des vacances)
– 17 avril (deuxième semaine des vacances)
– 1er mai
– 29 mai (ascension)
– 5 juin (présentation de mes élèves de l’Ecole Centrale : le cours ne sera pas rattrapé)
Samedi 17 et dimanche 18 mai en soirée. Générale pendant le cours du jeudi 15 mai.
Musiques en Fabriques (salle du Chant du Voisin)
151 boulevard Libération – 13001 Marseille
Tarif au choix : 170€ ou 140€ par trimestre (aucun justificatif n’est demandé)
Tarif « option création » au choix : 85€ ou 70€ par trimestre
+ 5€ d’adhésion annuelle à l’association Passerelle des Arts