le Corps en Action

stages tout public animés par Olivier Chapus

Changer d’attitudes corporelles est une manière de changer d’attitudes mentales. Et inversement. S’engager dans de tels changements ouvre la voie à une plus grande liberté d’action et une meilleure protection du vivant.
Mabel Elsworth Todd – le Corps Pensant

Travail de l'auto-grandissementBouger plus librement grâce à la compréhension de l’organisation du corps
Le Corps en Action est une proposition pour (ré-)apprendre à bouger avec plus d’aisance, plus de contrôle et plus de plaisir.
Chaque séance est dédiée à l’exploration d’une thématique liée au mouvement : mobilités d’une partie du corps, étude d’un mouvement complexe, mise en pratique d’un principe kinesthésique, etc.
Par des mises en conditions très simples, les participant.e.s sont tout d’abord invité.e.s à prendre conscience de leur sensations physiques, en rapport avec la thématique du jour.
Puis, lorsque nécessaire, des données théoriques sur l’organisation et le fonctionnement du corps sont apportées afin de fournir un éclairage sur les ressentis et d’orienter l’attention vers la recherche de sensations plus précises.
Enfin des situations concrètes de mouvement sont proposées afin de permettre aux participant.e.s de mettre en application les compétences acquises et de savourer la liberté de mouvement retrouvée.

Pour qui ?
Le stage est ouvert à toute personne curieuse d’améliorer sa conscience corporelle et sa façon de bouger. Aucune compétence préalable n’est nécessaire.

Quelques détails pratiques
Le travail se fait pieds-nus. Merci de prévoir une tenue souple et confortable pour bouger, type jogging / T-shirt, ainsi qu’une petite laine pour les moments plus statiques.
Le stage est maintenu à partir de 6 inscriptions. 12 participant.e.s maximum.

2016.09.30_EtirementDesFlechisseursWe du 3 et 4 juillet 2022 : tenir debout sans effort
Pendant ces deux jours, nous chercherons à comprendre et à ressentir comment le corps est organisé pour tenir dans la position verticale malgré (grâce à !) l’action de la pesanteur.
Un travail autour de l’alignement des structures osseuses, du relâchement de la musculature externe et de la re-mobilisation de la musculature profonde nous permettra de goûter au plaisir de tenir debout sans effort. Nous apprendrons ainsi tout à la fois à gagner en stabilité, à nous déplacer avec moins de force et à limiter l’usure prématurée de nos articulations.
Des mises en applications seront proposées autour de la marche (à différentes vitesses, à différentes hauteurs), de l’équilibre instable (sur un pied, en demi-pointe, en engageant son poids), du saut, de la course, des pliés, etc.

Samedi 3 et dimanche 4 juillet 2022 de 9h30 à 12h30
D’autres dates avec d’autres thématiques seront proposées en 2022/23