Stage Le corps en scène

Stages tout public

animés par Olivier Chapus (Collectif L’Impulsion)

Le comportement d’un comédien sur un plateau a peu à voir avec notre façon d’agir dans la vie de tous les jours. Alors que nos gestes quotidiens sont dictés par un souci d’efficacité et d’économie, les actions du comédien répondent à un impératif de lisibilité et d’esthétique : il s’agit non seulement d’être crédible mais aussi d’attirer et de retenir l’attention du public.

Cette capacité à exister sur un plateau n’est pas un don réservé aux plus talentueux mais un savoir-faire qui s’apprend, se développe et s’entretient. Comme tous les savoir-faire, il n’obéit pas à des règles strictes et immuables mais à des principes souples et ajustables qui se découvrent et s’affinent directement sur le plateau.

Tout au long de ce stage, nous mêlerons données théoriques et exercices pratiques afin de (re-)traverser ces grands principes :
— développer son ancrage et goûter au déséquilibre
— clarifier et agrandir ses mouvements
— jouer avec les rythmes et les qualités
— réagir aux autres et à l’espace
— canaliser sans les briser les élans de spontanéité

Après une phase de mise en condition corporelle et vocale, nous utiliserons des exercices à deux ou en groupe afin de redécouvrir les capacités de notre corps et de notre voix et re-visiter les principes du jeu sur un plateau.

Lors des stages création et interprétation, une mise en applications des principes explorés sera proposée au travers d’une structure répétable : chacun sera amené à développer une courte séquence de mouvements et de sons qui sera raffinée au fur et à mesure du stage

Lors des stages improvisation physique, cette mise en pratique se fera au travers de compositions improvisées sur scène : seul ou à plusieurs, nous travaillerons à laisser émerger une structure directement sur le plateau en partant de l’instant présent et de notre conscience de nous et du monde extérieur.

Le travail se fait pieds-nus ou en chaussettes. Il est demandé aux participants de venir avec une tenue souple et confortable, type jogging / T-shirt.

Samedi 13 et dimanche 14 octobre 2018 : création et interprétation
Samedi 2 et dimanche 3 février 2019 : improvisation physique