Stage Le corps en scène

Stages tout public

animés par Olivier Chapus (Collectif L’Impulsion)

Le comportement d’un comédien sur un plateau a peu à voir avec notre façon d’agir dans la vie de tous les jours. Alors que nos gestes quotidiens sont dictés par un souci d’efficacité et d’économie, les actions du comédien répondent à un impératif de lisibilité et d’esthétique : il s’agit non seulement d’être crédible mais aussi d’attirer et de retenir l’attention du public.

Cette capacité à exister sur un plateau n’est pas un don réservé aux plus talentueux mais un savoir-faire qui s’apprend, se développe et s’entretient. Comme tous les savoir-faire, il n’obéit pas à des règles strictes et immuables mais à des principes souples et ajustables qui se découvrent et s’affinent directement sur le plateau.

Tout au long de ce stage, nous mêlerons données théoriques et exercices pratiques afin de (re-)traverser ces grands principes :
— développer son ancrage et goûter au déséquilibre
— clarifier et agrandir ses mouvements
— jouer avec les rythmes et les qualités
— réagir aux autres et à l’espace
— canaliser sans les briser les élans de spontanéité

Après une phase de mise en condition corporelle et vocale, nous utiliserons des exercices à deux ou en groupe afin de redécouvrir les capacités de notre corps et de notre voix et re-visiter les principes du jeu sur un plateau.

Lors des matinées mise en état de jeu, les participants seront alors progressivement amenés à un état de disponibilité propice à monter sur le plateau. Ces stages sont une excellente préparation aux stages Improvisation physique – Action Theater qui ont lieu l’après-midi du même jour mais peuvent également être suivis de manière indépendante.

Lors des stages création et interprétation, une mise en applications des principes explorés sera proposée au travers d’une structure répétable : chacun sera amené à développer une courte séquence de mouvements et de sons qui sera raffinée au fur et à mesure du stage

Lors des stages improvisation physique, cette mise en pratique se fera au travers de compositions improvisées sur scène : seul ou à plusieurs, nous travaillerons à laisser émerger une structure directement sur le plateau en partant de l’instant présent et de notre conscience de nous et du monde extérieur.

Le travail se fait pieds-nus ou en chaussettes. Il est demandé aux participants de venir avec une tenue souple et confortable, type jogging / T-shirt.

Samedi 21 et dimanche 22 octobre de 10h à 12h – mise en état de jeu
Samedi 18 et dimanche 19 novembre de 10h à 12h – mise en état de jeu