le Vaudeville : une approche corporelle
Stage tout public, organisé par l’Ombre Folle (Martigues)
animé par Olivier Chapus (Collectif L’Impulsion)
Aborder le Vaudeville
Le genre Vaudeville repose pour beaucoup sur la capacité de la/du comédien.ne à respecter une partition théâtrale complexe, menée sur un rythme endiablé.
Si sa gestuelle est trop agitée, sa diction empressée, sa trajectoire imprécise et surtout si iel « mange » les temps de pause et de réaction; la situation devient vite brouillonne et illisible. A l’inverse si sa gestuelle est trop posée, sa diction molle, son occupation de l’espace et son rythme trop prévisibles; il manquera ce petit sentiment d’urgence et de perdition qui fait tout le sel de la situation.
Aborder une pièce depuis le seul texte confronte assez vite l’interprète à ses limites, et lui laisse souvent l’impression d’être démuni devant la difficulté de la tâche. Il existe en réalité de nombreux outils à sa disposition, que nous nous proposons de (re-)découvrir pendant ce stage.
Concrètement, on va faire quoi ?
Pendant ces deux jours, nous repartirons du corps afin de ré-explorer de manière concrète les appuis de jeu qu’il nous fournit :
– les différents types de respiration et leur impact sur notre état émotionnel, notre rythme d’action et notre projection
– le regard et son utilisation consciente pour montrer ce que le personnage voit et ce qu’il vit
– l’ancrage, l’engagement du poids et le déséquilibre comme posture de référence de l’interprète
– l’utilisation consciente de l’espace comme support de jeu et comme révélateur de la situation
– les variations de tonus musculaires et leurs répercussions sur l’état émotionnel de l’interprète et le niveau d’énergie extérieur du personnage
– les doubles directions pour agrandir la gestuelle et la trajectoire
– le relâchement de la mâchoire comme pré-requis à toute diction
– les pauses, les silences et les immobilités comme ponctuation de l’action et temps nécessaire de la / du spectatrice/teur.
– les variations de rythme pour maintenir éveillé l’attention du public et donner l’illusion de l’agitation
Pour chacun de ces outils, des exercices simples et ludiques seront proposés afin de permettre aux participant.e.s de les « prendre en main » et de prendre conscience de leur potentiel et de leur limites. Puis des mises en partique dans des situations « type vaudeville » seront proposées.
Enfin, chacun.e sera invité à explorer concrètement l’utilisation de ces outils dans le cadre d’un extrait de pièce, choisi parmi ceux proposés (à venir). Cet extrait devra être su par coeur.
Pour qui ?
Le stage est ouvert à tou.te.s, quel que soit votre expérience de la scène, votre âge, votre condition physique.
Le stage est limité à 12 participant.e.s.
Quelques détails pratiques
Le travail se fait pieds-nus ou en chaussettes. Prévoyez une tenue souple et confortable pour bouger, type jogging / T-shirt, ainsi qu’une grosse paire de chaussettes et des épaisseurs chaudes pour les moments plus statiques.
Un carnet et un stylo pour prendre des notes sont les bienvenus !
Samedi 10 décembre de 13h30 à 18h
Dimanche 11 décembre de 10h à 17h30
Maison de quartier Notre Dame des Marins
place Michel Ecochard
13500 Martigues
Tarif unique : 75€
+ 12€ d’adhésion annuelle à l’Ombre Folle
Réservation validée à réception du paiement