Les Trainings

animé par Olivier Chapus (Collectif L’Impulsion)

2012_Trainings Theatre

© SPT Lavauzelle

« Si je ne joue pas un jour, je l’entends.
Si je ne joue pas deux jours, mes amis l’entendent.
Si je ne joue pas trois jours, le public l’entend. »
Citation attribuée à F. Liszt, A. Rubinstein, V. Horowitz
ou encore Y. Menuhin…
Les trainings du Collectif l’Impulsion sont l’occasion pour toute personne qui le souhaite de développer sa conscience corporelle et sa conscience vocale.
Pensés dans l’idée d’entraîner la présence scénique, les trainings s’appuient sur les principes de la pré-expressivité énoncés par Eugenio Barba ainsi que sur une connaissance pratique de l’anatomie.
Chaque séance est unique et propose, en fonction des besoins du groupe et/ou des envies de l’animateur, d’explorer une thématique liée au mouvement et une thématique liée au son.

On y fait quoi ?

La plupart des séances s’organisent en trois parties :
– un premier temps, au sol, consacré à relâcher l’excès de tension musculaire et ramener l’attention à l’instant présent
– un temps d’exploration corporelle guidée, où par un aller-retour entre mouvements, sensations et données théoriques, les participant.e.s sont amené.e.s à prendre conscience et ressentir la façon dont le corps est conçu pour bouger.
– un temps d’exploration vocale guidée, où l’aller-retour se fait cette fois entre production sonore, sensations et données théoriques.
Mais il peut arriver qu’une séance échappe à ce schéma… le mieux pour comprendre ce qu’on y fait, c’est encore de venir essayer !

Pour qui ?

Initialement pensés comme des entraînements pour les praticien.ne.s de la scène, les trainings ont drainé au fil des ans un public de plus en plus large, et l’expérience a montré que tout un.e chacun.e pouvait y trouver son intérêt.
Toutes les personnes désireuses d’améliorer leur façon de bouger et de parler y sont les bienvenues, quel que soit leur niveau de pratique corporelle et vocale, et quelle que soit leur expérience de la scène.

Organisation pratique

Inscription
Les trainings sont pensés pour être suivis indépendamment les uns des autres. Aucune régularité n’est donc demandée : venez quand vous le pouvez !
Il est par contre indispensable de s’inscrire au préalable, par mail ou texto.

Tenue
Merci de venir avec une tenue souple afin d’être à l’aise pour bouger : le classique jogging / T-shirt est parfait. Jeans et jupes sont bien évidemment à proscrire. Si possible évitez également les tenues trop amples qui dissimulent complètement les mouvements ainsi que les couleurs trop voyantes et les logos.
Le travail se fait pieds nus et/ou en chaussettes.
Merci de venir avec un tapis de sol ou à défaut un plaid, une serviette, etc.

Les dates à venir :
Vendredi 12 avril de 10h à 12h
Vendredi 19 avril de 10h à 12h
Vendredi 3 mai de 10h à 12h
Vendredi 17 mai de 10h à 12h
Mardi 21 mai de 14h à 16h (à confirmer)
Jeudi 6 juin de 10h à 12h (à confirmer)
Vendredi 13 juin de 10h à 12h
Vendredi 20 juin de 10h à 12h
Vendredi 27 juin de 10h à 12h
Le lieu
Le chant du Voisin – 151 boulevard de la libération – 13001 Marseille
10€ la séance à l’unité – 40€ la carte de 5 séances, valable jusque fin juin 2024
+ 2€ d’adhésion à l’association Passerelle des Arts
Attention : inscription obligatoire !
olivier.chapus@gmail.com